26 septembre 2023 Droits de l'homme - Nations Unies
Une attention urgente doit être accordée à la situation actuelle de restrictions légales et de poursuites judiciaires à l'encontre d’individus et d’associations en Algérie, a déclaré mardi un expert indépendant des Nations Unies à l’issue d’une visite officielle de 10 jours dans ce pays.
« Le gouvernement doit assouplir les restrictions strictes imposées aux rassemblements et aux associations afin de mettre les lois et les pratiques en conformité avec la Constitution nationale...
Inès Nayli, TSA, 18 Septembre 2023
En Algérie, le départ des médecins vers l’étranger inquiète le secteur médical. Quelles sont les raisons et les conséquences de ces départs massifs et d’une telle hémorragie sur l’Algérie ?
La France est la principale destination des médecins algériens pour des raisons liées à la maîtrise de la langue, à la proximité géographique et à la demande en praticiens et spécialistes dans ce pays.
En France, les médecins étrangers dont ceux formés en Algérie doivent passer...
Human Rights Watch Le Brief du Jour du 21 septembre 2023Alice Autin: Chercheuse, division ECA / Coordinatrice, Communications et Justice internationale
Une vague de protestations et plusieurs rassemblements de la société civile ont eu lieu en France contre l'arrestation d'une journaliste qui avait révélé des abus présumés de la part de l'armée française.
L’histoire démarre en 2021, lorsque le média d'investigation Disclose publie des documents classifiés montrant qu'une opération secrète de renseignement militaire français aurait soutenu des frappes aériennes égyptiennes meurtrières à la frontière entre...
عباس حمدان على فايس بوك 20 - 09 2023
منذ الاستقلال عام 1962، يدير النضام الحاكم في الجزائر
شؤون البلاد وفق منطق لا يهدف إلى بناء دولة قانون ولا إلى اقتصاد جدي يليق بهذا الاسم، ولكنه يخضع لهدف مزدوج: إقامة اقتصاد ريعي غير مهيكل يخدم اولا وقبل كل شيء مصالح أصحاب القرار. وشبكاتهم الزبائنية من جهة و من جهة اخرى السهر على تهميش المواطنين و ابعادهم عن القرار السياسي وتقسيمهم بزرع الفتنة وسموم الكراهية و
إسكاتهم بشتى وساءل القمع و...
Signée samedi 16 septembre 2023, cette Alliance des États du Sahel (AES) réunit le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Il s'agit d'une charte établissant une alliance défensive entre les trois pays, ont annoncé à Bamako, capitale du Mali, les délégations ministérielles des pays concernés.
Une attaque contre l'un des pays membres de la nouvelle Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger) sera considérée comme dirigée contre les autres participants, en vertu de la charte établissant cette union défensive.
Cette...