mai 25, 2019
1 min read

Le “Hirak algérien” : 3 mois de mobilisations populaires – mise au point avec Omar Benderra

Amandla – CKUT 90,3FM 22 mai 2019

Depuis le 22 février dernier, un mouvement populaire et pacifique a pris naissance en Algérie à la suite de l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat.

Ce mouvement, inédit dans l’histoire de l’Algérie indépendante, regroupe toutes les franges de la société algérienne. De « Non au 5e mandat ! » à « Yetnahaw Ga3 ! » ( qu’ils dégagent tous !), les slogans repris en choeur durant les manifestations, témoignent d’une lucidité politique et d’une volonté de rupture avec le système en place.
Malgré la démission d’Abdelaziz Bouteflika, le mouvement continue à maintenir la pression avec pour demandes principales : la fin de la dictature militaire et la mise en place d’une Algérie libre, plurielle, sociale et démocratique.

Entre détermination et incertitudes sur les sorties de crise, retour et mise au point sur ce mouvement déjà historique, avec le politologue Omar Benderra*, à l’occasion du 3ème mois des mobilisations.

*Omar Benderra est économiste et politologue, il est membre d’Algeria Watch — site d’informations sur la situation des droits humains en Algérie.

Visitez le site pour des articles et éclairages sur l’actualité politique algérienne :
https://algeria-watch.org/
Chaine YouTube – Algeria Watch

Article précédent

صورة من الحراك. هنونا من حكم العسكر

Article suivant

شاهد روبرتاج – حراك الجزائر يوم 24 مايو 2019

Latest from Blog

Gaza : la complicité écœurante de la bourgeoisie française

Par Politicoboy | 8 Mai 2024 | frustrationmagazine.fr Pendant que France Télévision diffusait la nuit des Molières de la Comédie française, l’armée israélienne a déclenché son offensive tant redoutée contre Rafah. Les premiers rapports font état

Ce que la Palestine fait au monde

ALAIN GRESH · LE 2 MAI 2024 In orientxxi.info L’offensive israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre montre plus que jamais l’impunité totale d’Israël et un soutien inconditionnel apporté à Tel-Aviv par la majorité

La gouvernance néolibérale en marche

Rafik Lebjaoui, Algeria-Watch, 21 Avril 2024 La gestion ultra autoritaire de la pandémie du Covid a indiqué clairement l’orientation choisie par l’oligarchie occidentale pour assurer le contrôle des populations et encadrer les
Aller àTop

Don't Miss

الجزائر الجديدة. طريق التوافق ومأزق « التواطؤ »

الجزائر الجديدة 149 – تحرير وتصوير رضوان بوجمعة طريق التوافق

47 vendredis contre des décennies de régression: le Hirak a remis l’Algérie en mouvement

Saïd Djaafer 14 Janvier, 2020 radiom.info A quelques semaines du