صوتياتلا يفوتك

Le “Hirak algérien” : 3 mois de mobilisations populaires – mise au point avec Omar Benderra

Omar Benderra est économiste et politologue, il est membre d’Algeria Watch

Amandla – CKUT 90,3FM 22 mai 2019

إرزازن نيوز Le “Hirak algérien” : 3 mois de mobilisations populaires – mise au point avec Omar Benderra

Depuis le 22 février dernier, un mouvement populaire et pacifique a pris naissance en Algérie à la suite de l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat.

Ce mouvement, inédit dans l’histoire de l’Algérie indépendante, regroupe toutes les franges de la société algérienne. De « Non au 5e mandat ! » à « Yetnahaw Ga3 ! » ( qu’ils dégagent tous !), les slogans repris en choeur durant les manifestations, témoignent d’une lucidité politique et d’une volonté de rupture avec le système en place.
Malgré la démission d’Abdelaziz Bouteflika, le mouvement continue à maintenir la pression avec pour demandes principales : la fin de la dictature militaire et la mise en place d’une Algérie libre, plurielle, sociale et démocratique.

Entre détermination et incertitudes sur les sorties de crise, retour et mise au point sur ce mouvement déjà historique, avec le politologue Omar Benderra*, à l’occasion du 3ème mois des mobilisations.

*Omar Benderra est économiste et politologue, il est membre d’Algeria Watch — site d’informations sur la situation des droits humains en Algérie.

Visitez le site pour des articles et éclairages sur l’actualité politique algérienne :
https://algeria-watch.org/
Chaine YouTube – Algeria Watch

الوسوم
اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق