mai 22, 2019
1 min read

Yetnahaw ga3, mon général. Par Lahouari ADDI

Lahouari ADDI

Par Lahouari ADDi @Facebook

Yetnahaw ga3, mon général

Gaid Salah rejette la revendication principale du hirak yetnahaw ga3 sous prétexte qu’elle est irréaliste et qu’il y a des cadres de l’Etat qui sont honnêtes. Les Algériens savent qu’il y a des hauts fonctionnaires honnêtes. Heureusement ! Et c’est grâce à eux que l’Etat ne s’est pas effondré sous le règne chaotique de Bouteflika. Il y a aussi des officiers supérieurs respectables, et parmi eux des généraux qui vivent de leurs traitements, au-delà des privilèges de la fonction.

Beaucoup d’entre nous ont soit des connaissances, soit des membres de la famille qui sont des hauts fonctionnaires ou des officiers supérieurs qui sont intègres. Trois de mes camarades de classe du lycée et à l’université sont devenus des généraux. J’ai de leurs nouvelles par des amis communs qui m’ont assuré qu’ils sont intègres. Mais yetnahaw ga3 ne vise pas des personnes et ce n’est pas un appel à la chasse aux sorcières.

La revendication vise tous ceux qui ont été nommés par l’armée, à travers sa police politique, pour parler au nom des Algériens. Yatanahaw ga3 mon général, ce n’est pas le remplacement de Bouchareb par Djemai qui a été opéré sur votre instruction. Yatnahaw ga3 veut mettre fin à la prérogative du chef d’Etat-Major de désigner les chefs des partis de l’administration et de l’opposition formelle. 

Et comme l’armée est une institution de l’Etat, et que les officiers supérieurs sont des hauts fonctionnaires de l’Etat dont le statut est régi par des textes réglementaires en référence à la constitution que vous défendez, yatnahaw ga3 signifie le départ à la retraite de tous les officiers âgés de plus de 65 ans sans exception. Yatnahaw ga3 est la condition de la moralisation de la vie politique qui permettra la renaissance de l’Etat et le rajeunissement de la hiérarchie militaire. Est-ce si irréaliste que cela, mon général ?

Article précédent

l’issue de la révolte populaire ne peut plus passer par la vieille « classe politique »

Article suivant

Le gage de la Révolution Pacifique à l’Armée : une Transition Démocratique sans vide constitutionnel

Latest from Blog

La gouvernance néolibérale en marche

Rafik Lebjaoui, Algeria-Watch, 21 Avril 2024 La gestion ultra autoritaire de la pandémie du Covid a indiqué clairement l’orientation choisie par l’oligarchie occidentale pour assurer le contrôle des populations et encadrer les

منظمة حقوقية تدين سجن ناشطة في الجزائر بتهمة الإرهاب بسبب أغنية

أعربت منظمة « شعاع » لحقوق الإنسان عن استيائها لإقدام السلطات الأمنية في الجزائر على اعتقال الناشطة الجزائرية جميلة بن طويس وما تعرضت له من تهم رأت المنظمة أنها « كيدية » من قبل السلطات على خلفية ممارستها لحقها في
Aller àTop

Don't Miss

الجزائر الجديدة. طريق التوافق ومأزق « التواطؤ »

الجزائر الجديدة 149 – تحرير وتصوير رضوان بوجمعة طريق التوافق

47 vendredis contre des décennies de régression: le Hirak a remis l’Algérie en mouvement

Saïd Djaafer 14 Janvier, 2020 radiom.info A quelques semaines du