Yetnahaw ga3, mon général
Gaid Salah rejette la revendication principale du hirak yetnahaw ga3 sous prétexte qu’elle est irréaliste et qu’il y a des cadres de l’Etat qui sont honnêtes. Les Algériens savent qu’il y a des hauts fonctionnaires honnêtes. Heureusement ! Et c’est grâce à eux que l’Etat ne s’est pas effondré sous le règne chaotique de Bouteflika. Il y a aussi des officiers supérieurs respectables, et parmi eux des généraux qui vivent de leurs traitements, au-delà des privilèges de la fonction.
Beaucoup d’entre nous ont soit des connaissances, soit des membres de la famille qui sont des hauts fonctionnaires ou des officiers supérieurs qui sont intègres. Trois de mes camarades de classe du lycée et à l’université sont devenus des généraux. J’ai de leurs nouvelles par des amis communs qui m’ont assuré qu’ils sont intègres. Mais yetnahaw ga3 ne vise pas des personnes et ce n’est pas un appel à la chasse aux sorcières.
La revendication vise tous ceux qui ont été nommés par l’armée, à travers sa police politique, pour parler au nom des Algériens. Yatanahaw ga3 mon général, ce n’est pas le remplacement de Bouchareb par Djemai qui a été opéré sur votre instruction. Yatnahaw ga3 veut mettre fin à la prérogative du chef d’Etat-Major de désigner les chefs des partis de l’administration et de l’opposition formelle.
Et comme l’armée est une institution de l’Etat, et que les officiers supérieurs sont des hauts fonctionnaires de l’Etat dont le statut est régi par des textes réglementaires en référence à la constitution que vous défendez, yatnahaw ga3 signifie le départ à la retraite de tous les officiers âgés de plus de 65 ans sans exception. Yatnahaw ga3 est la condition de la moralisation de la vie politique qui permettra la renaissance de l’Etat et le rajeunissement de la hiérarchie militaire. Est-ce si irréaliste que cela, mon général ?