PAR Algeria-Watch · PUBLIÉ SEPTEMBRE 16, 2023 · MIS À JOUR SEPTEMBRE 21, 2023
Détenu à la prison Boussouf, Chems Eddine Laalami est en grève de la faim depuis le 03 août 2023. Il a été admis aux urgences du CHU de Constantine et se trouve dans un état très critique.
Laalami est un jeune militant qui a déjà subi plusieurs incarcérations et harcèlements judiciaires (des sommes faramineuses lui ont été réclamées en guise d’amendes par la justice pour des délits essentiellement liés à ses prises de parole). Face à la pression des forces de l’ordre, Laalami a tenté de fuir l’Algérie via une embarcation de fortune.
Malheureusement, il a été refoulé par les garde-côtes espagnols le 29 juin 2021 et arrêté par les agents de sécurité algériens.
Le 03 août 2023 Laalami est condamné à 8 ans de prison pour trafic de stupéfiants sur la base d’un dossier monté de toutes pièces.
Malgré toutes les tentatives des avocats, Laalami qui a entamé sa grève de la faim le jour même de sa condamnation, a toujours refusé d’y mettre fin. Laalami a été clair avec ces avocats, il leur a dit : “Il ne me reste que mes intestins pour militer et m’exprimer puisque militer par le parole m’est interdit ».
Le procès en appel de Laalami est programmé pour le 21 Septembre 2023. Il risque le pire d’un moment à l’autre et il est toujours temps de lui sauver la vie.
Algeria-Watch prend l’opinion internationale à témoin et appelle à la libération immédiate de Laalami sans condition préalable.
voir aussi:
Brahim Laalami condamné à 18 mois de prison ferme
Aïn Témouchent: Brahim Laâlami condamné à trois mois de prison ferme
Brahim Laalami retourne en prison, Chafik Medjahed transféré à l’hôpital