avril 14, 2021
1 min read

De la nuit de Cologne au soutien des généraux

Par Anis Alkama in Facebook 12 avril 2021.

De la nuit de Cologne au soutien des généraux, il n’y a qu’un pas. On le franchit en enjambant les corps meurtris des militants dans les geôles d’Algérie. On le franchit car le reniement de soi a quelque chose de libérateur. Il laisse la porte ouverte à toutes les compromissions, à toutes les trahisons. Vous pouvez, ainsi, tout à la fois, vous faire porte-plume d’une dictature militaire tout demeurant celui du racisme contre les siens. Qu’importe ! Pris de l’ivresse des profondeurs du mépris, tout vous semble permis.

Bien-sûr, tout cela est sous couvert d’une pseudo-réflexion, d’un simulacre intellectuel qui ne se résume en réalité qu’à un style. Car oui Monsieur Daoud, il ne suffit pas de bien écrire pour bien réfléchir ! Combien de condamnations de sociologues, qui eux sont formés à l’analyse de la société, va-t-il falloir pour vous faire comprendre cela ?

Loin de moi l’idée d’ôter à quiconque le droit de réfléchir sur ces questions, qu’il soit initié ou pas. Seulement, lorsqu’on s’essaye sérieusement à ce genre d’exercice nous ne pouvons nous borner à la « rationalisation » de nos ressentis et traumatismes qui semblent trouver écho dans le discours nauséabond des néo-conservateurs occidentaux. Il vous faudra au contraire, prendre du recul sur vous-même et vous armer entre autre de lectures en sciences humaines et sociales.

C’est donc à un styliste à qui je m’adresse et non à un intellectuel. Cessez vos attaques contre le Hirak ! Dans ce combat du pot de terre contre le pot de fer, épargnez-nous votre pot-pourri garni de clichés et de fausses réflexions. Occupez-vous de votre petite boutique achalandée pour les blancs. Ornez-la de vos jolies phrases creuses qui émoustillent les racistes.

Dans cette révolution, nous ne vous demandons pas d’être un Frantz Fanon, nous vous en savons incapable. Nous vous invitons seulement à détourner le regard et à nous honorer d’un silence, certes complice, mais qui vaudra toujours mieux que votre soutien actuel à la dictature.

Anis Alkama
Crédits photo : Joël Saget – AFP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Abdelghani Badi, avocat: “Ceux qui ont recouru à la grève de la faim ont senti une injustice”

Article suivant

Des chercheurs de renom décryptent le mouvement du 22 février

Latest from Blog

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا .تحليل موقع « ميديا بارت » الاستقصائي الفرنسي عبر صفحة الكاتب والصحافي خالد حسن: مدير تحرير صحيفة الأمة الإلكترونية إيلون موسك وبيتر ثيل، على رأسهم، يجمع اليمين التكنولوجي

BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION

ANCIEN OFFICIER MILITAIRE ALGÉRIEN, BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION, ALKARAMA APPEL URGENT AU RAPPORTEUR SPÉCIAL DE L’ONU SUR LA TORTURE Source : https://www.alkarama.org/en/articles/former-algerian-military-officer-benhalima-m-azzouz-tortured-detention-alkarama-urgently Le 12 mars 2024, Alkarama s’est adressée en
Aller àTop