mai 3, 2019
2 mins read

Hna machi chaab taa nwaya !

Machi chaab taa nwaya !

Samir 03 mai 2019

Désolé de le dire ainsi, mais moi je continue à croire en la capacité de notre peuple à arracher ses droits et tous ses droits.

Nous le disions déjà depuis longtemps, mais c’était peut-être inaudible jusqu’au 22 février dernier. Ce peuple a sa propre façon de résister à la dictature et de faire son chemin et son histoire . Il a été depuis bien longtemps confronté à d’énormes difficultés mais il a toujours su aussi sortir par le haut et… la tête haute en prime (car c’est tellement important pour nous de garder la tête haute en toutes circonstances…. N’est ce pas chers amis algérien(e)s 😊)

Par les temps qui courent certains continuent pourtant à minimiser les capacités des algériens à faire la part des choses, qui continuent à dire entre autre que tout ce phénoménal mouvement populaire est simplement une manipulation d’un clan du régime qui veut en découdre avec l’autre clan qui tient actuellement les principaux leviers de pouvoir et donc les accès à la rente et ses avantages.

Sans ignorer bien sûr les enjeux liés à la guerre des clans au sein du régime, il ne peut pas s’agir là d’un mouvement populaire simplement téléguidé et contrôlé par les anciens du DRS ou par la dawla al 3amiqa comme disent d’autres.

Faut-il encore rappeler ici comme nous le faisons depuis longtemps, que les raisons de la colère existent bel et bien, et que le peuple a déjà trop patienté et tenté d’éviter la case des manifestations politiques, espérant par cela éviter l’affrontement avec le régime qu’ils savent potentiellement violent et capable du pire.

Faut-il aussi rappeler que notre peuple a de tous temps exprimé sa volonté de vivre « normalement » sa vie de citoyen, de jouir de ses droits et d’assumer ses obligations dans un pays qui est supposé être largement riche et vaste pour permettre cette vie de dignité citoyenne.

Si le peuple se mobilise aujourd’hui avec cette énorme force qu’on constate, c’est qu’il y’a de quoi et le peuple sait le moment venu l’exprimer et le dire.

Nous constatons aussi très clairement ces dernières semaines le niveau très appréciable de la conscience politique et citoyenne des gens. Les algériens ne sont pas plus ignorants des faits et causes politiques que tout le reste du monde. Et ils en font une belle démonstration depuis quelques semaines déjà, n’est-ce pas.

Et malgré tout ça, on ose encore ramer contre ce peuple qu’on continue d’accuser d’immaturité politique.

Je pense qu’à l’avenir ce ne sera pas le clan X ou Y qui aura le dernier mot politique concernant ce Hirak. Soyez-en rassurés..

Les clans seront TOUS balayés… et les algériens vous en feront la démonstration le moment venu.

Soyez juste au rendez-vous à ce moment là. 😉

Samir B. 03 mai 2019

Article précédent

مباشر … بجاية الجمعة⁦ ⁦11-05-2019

Article suivant

شاهد … ذالك الوعي السياسي عند هذا الطفل

Latest from Blog

Gaza : la complicité écœurante de la bourgeoisie française

Par Politicoboy | 8 Mai 2024 | frustrationmagazine.fr Pendant que France Télévision diffusait la nuit des Molières de la Comédie française, l’armée israélienne a déclenché son offensive tant redoutée contre Rafah. Les premiers rapports font état

Ce que la Palestine fait au monde

ALAIN GRESH · LE 2 MAI 2024 In orientxxi.info L’offensive israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre montre plus que jamais l’impunité totale d’Israël et un soutien inconditionnel apporté à Tel-Aviv par la majorité

La gouvernance néolibérale en marche

Rafik Lebjaoui, Algeria-Watch, 21 Avril 2024 La gestion ultra autoritaire de la pandémie du Covid a indiqué clairement l’orientation choisie par l’oligarchie occidentale pour assurer le contrôle des populations et encadrer les
Aller àTop

Don't Miss

الجزائر الجديدة. طريق التوافق ومأزق « التواطؤ »

الجزائر الجديدة 149 – تحرير وتصوير رضوان بوجمعة طريق التوافق

47 vendredis contre des décennies de régression: le Hirak a remis l’Algérie en mouvement

Saïd Djaafer 14 Janvier, 2020 radiom.info A quelques semaines du