janvier 26, 2022
1 min read

Sous le masque laïc, la contre-révolution arabe

PAR FRANÇOIS BURGAT in POLITIS

ARTICLE PARU DANS L’HEBDO N° 1541 DU 2019-02-20 

Nous publions ici une version longue du texte de François Burgat publié dans notre hebdomadaire, où le politologue analyse les relations coupables que la France entretient avec les dictateurs arabes, qui trouvent leur justification, au-delà du commerce des armes, dans un anti-islamisme indifférencié.

Pourquoi le lien qui relie la « France des droits de l’homme » à l’un des plus terribles bouchers de ces droits, l’Égyptien Abdelfatah Sissi, traverse-t-il si imperturbablement le temps ? Pourquoi les pires dictateurs arabes conservent-ils le soutien à peu près sans faille de leurs interlocuteurs occidentaux ? J’y vois deux raisons principales.

Je nomme la première la « dictature du court terme électoraliste ». Le prince s’oblige à faire primer les intérêts à court terme de son électorat (le demi-point de croissance escompté) sur ses intérêts à plus long terme. C’est ainsi que la vente des armes aux bourreaux prime sur la dénonciation des atteintes les plus grossières aux droits humains de leurs victimes, qui seront pourtant très vraisemblablement nos interlocuteurs de demain. Mais si cette « dictature du court terme électoraliste » impose si facilement ses exigences, c’est qu’elle surfe sur une altération autrement plus profonde de la relation à notre environnement « musulman ». Pourquoi la criminalisation indistincte des cibles humaines de Sissi, les « terroristes Frères musulmans », selon la terminologie très officiellement en vigueur en Égypte, mais également les individus et les pays – tel le Qatar – qui sont réputés refuser de les criminaliser, fait-elle l’objet d’un quasi-consensus de la classe politique et de l’opinion publique? Pourquoi les cerveaux se débranchent-ils et les tripes prennent-elles le pas à la seule évocation de ces « islamistes » qui ont pourtant donné à la région ses premières majorités électorales libres ? Pourquoi – si dérangeante soit la proposition pour la vulgate du pseudo-laïcisme ambiant – refuse-t-on d’entrevoir que c’est ce courant central de l’« islam » dit « politique » qui est actuellement porteur des espoirs démocratiques de cette région de la planète. Et que c’est donc bien la démocratie qui est paradoxalement aujourd’hui la « première victime » de cette lutte aveugle que nous menons aux côtés de « modernisateurs » arabes auto-proclamés, « contre l’islam politique ? » (1). La réponse n’est pas simple mais il est essentiel de la connaître.

..Lire la suite en accès libre sur le site de POLITIS

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

[VIDEO] Rencontre-Débat: Françalgérie – Corruption, crimes et mensonges d’États, de De Gaulle à Macron Part01

Article suivant

Alerte Algérie : Le lanceur d’alerte Mohamed Benhalima ne doit pas être expulsé vers l’Algérie

Latest from Blog

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا .تحليل موقع « ميديا بارت » الاستقصائي الفرنسي عبر صفحة الكاتب والصحافي خالد حسن: مدير تحرير صحيفة الأمة الإلكترونية إيلون موسك وبيتر ثيل، على رأسهم، يجمع اليمين التكنولوجي

BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION

ANCIEN OFFICIER MILITAIRE ALGÉRIEN, BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION, ALKARAMA APPEL URGENT AU RAPPORTEUR SPÉCIAL DE L’ONU SUR LA TORTURE Source : https://www.alkarama.org/en/articles/former-algerian-military-officer-benhalima-m-azzouz-tortured-detention-alkarama-urgently Le 12 mars 2024, Alkarama s’est adressée en
Aller àTop