décembre 29, 2022
2 mins read

Témoignage de Zaki HANNACHE à propos de l’arrestation de KADI Ihsan

Zaki HANNACHE in Facebook 29 décembre 2022

Le jour de mon arrestation, le vendredi 28 février 2022, était le lendemain de l’obtention d’une récompense symbolique de Maghreb Émergent, avec un mandat de perquisition délivré par le Procureur de la République près le Tribunal de Sidi Mohamed.

Les forces de sécurité en civil lorsqu’elles sont entrées dans la maison familiale n’ont rien fouillé, elles m’ont juste demandé s’il y avait quelque chose de matériel à leur déclarer, est ce qu’il y’avait quelque chose de valeur. à leur signaler. J’ai alors donné le montant ne voulant pas compliquer les choses sachant qu’ils sont venus pour fouiller la maison, ils m’auraient accusé d’avoir tenté de le cacher et lors du calcul du montant, l’agent a dit à son supérieur que le montant était complet (ce qui signifie qu’ils connaissaient la valeur du montant). J’ai ensuite mis mes vêtements pour aller avec eux, en fait ils n’ont pas du tout fouillé la maison, leur mission était claire.

Au cours de l’enquête, ils m’ont interrogé sur ma relation avec le rapporteur de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’homme, car j’étais en contact avec son bureau et sur ma relation avec les organisations de défense des droits de l’homme après qu’ils aient trouvé une correspondance avec elles. Comme si ce que je faisais était un acte criminel et que défendre les droits de l’homme était un crime.

Après cela, ils m’ont parlé du montant, d’où je l’avais obtenu, et ma réponse était bien sûr claire, mais tout ce qui les intéressait, c’était que je mentionne Ihsan Al-Qadi et « Interface Médias ». A voir leur comportement, c’était pour eux une grande réussite après avoir trouvé un lien entre moi et Ihsan Al-Qadi. Ils ont enquêté sur moi, c’était le chef du Centre de la police judiciaire du « centre des Trolar » qui m’avait interrogé. Ils m’ont présenté des photos de chaque journaliste de Radio M et Maghreb Émergent, et j’ai été interrogé sur la nature de ma relation avec eux. Ensuite, ils m’ont interrogé sur les sources financières de cette entreprise médiatique. À la fin, ils m’ont présenté une photo d’Ihsan al-Qadhi, et c’était sur un support imprimé. Le reste des photos était sur le téléphone de l’un des interrogateurs, ils ont posé plusieurs questions, visant à trouver toute lacune ou lapsus de ma part pour accuser « Ihcen Al Qadi ainsi que son entreprise.

Lorsque j’ai été déféré devant le juge d’instruction de la cinquième chambre du tribunal de Sidi Mohamed, il m’a dit que mon co-accusé dans l’affaire est « Ihsan Al-Qadi », le directeur de la Fondation Interface Medias. le juge a déclaré que la raison était l’attribution financière du prix « Ali Bey Boudoukha », puis il m’a interrogé sur les sources financières de Interface Médias, donc ma réponse était la même que la réponse donnée précédemment à la police judiciaire, qui est que je ne sais absolument rien de tout ça.

Faut-il rappeler que la police judiciaire de la Direction Générale de Sécurité Intérieure cherche depuis plus de trois ans un moyen de faire taire « Ihsan al-Qadi » et son organisation médiatique. Quant aux accusations portées contre lui, elles sont fausses et infondées. Et toutes les plateformes médiatiques qui ne passent pas sous son orbite n’échappent pas à ce traitement.

Ma solidarité absolue avec le journaliste « Ihsan El Kadi » et tous les journalistes de Radio M et Maghreb Émergent.

Je voulais publier ce témoignage comme un échantillon des moyens de la police judiciaire pour fabriquer des accusations et diffamer « Ehsan Al-Qadi » et son organisation médiatique.

Zaki HANNACHE 29 – 12 -2022

Traduction libre de l’arabe par irzazen.net

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

الصحفي رضوان بوجمعة: التضييقات ضدّ الصحافة بدأت منذ 12 ديسمبر 2019..

Article suivant

الوطن » صحيفة هشة، صحفيون دون أجور و مساهمون غارقون في الريع »

Latest from Blog

منظمة حقوقية تدين سجن ناشطة في الجزائر بتهمة الإرهاب بسبب أغنية

أعربت منظمة « شعاع » لحقوق الإنسان عن استيائها لإقدام السلطات الأمنية في الجزائر على اعتقال الناشطة الجزائرية جميلة بن طويس وما تعرضت له من تهم رأت المنظمة أنها « كيدية » من قبل السلطات على خلفية ممارستها لحقها في

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا .تحليل موقع « ميديا بارت » الاستقصائي الفرنسي عبر صفحة الكاتب والصحافي خالد حسن: مدير تحرير صحيفة الأمة الإلكترونية إيلون موسك وبيتر ثيل، على رأسهم، يجمع اليمين التكنولوجي

BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION

ANCIEN OFFICIER MILITAIRE ALGÉRIEN, BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION, ALKARAMA APPEL URGENT AU RAPPORTEUR SPÉCIAL DE L’ONU SUR LA TORTURE Source : https://www.alkarama.org/en/articles/former-algerian-military-officer-benhalima-m-azzouz-tortured-detention-alkarama-urgently Le 12 mars 2024, Alkarama s’est adressée en
Aller àTop