avril 28, 2021
3 mins read

81 ÈME ANNIVERSAIRE DE DDA EL MOUHOUB NAIT MAOUCHE : LE MOUDJAHID ET LE FIDÈLE COMPAGNON DE HOCINE AIT AHMED

81 ÈME ANNIVERSAIRE DE DDA EL MOUHOUB NAIT MAOUCHE : LE MOUDJAHID ET LE FIDÈLE COMPAGNON DE HOCINE AIT AHMED

Par Abbes HAMADEN @Facebook

En ce jour spécial, j’ai le plaisir de souhaiter un joyeux anniversaire au grand militant et moudjahid Mouhoub Nait Maouche. Il ne s’agit pas uniquement de célébrer son 81 ème anniversaire, c’est aussi l’occasion de dire combien je suis fier de le compter parmi les personnes les plus chères et les plus proches.

DE LA LUTTE CONTRE LE COLONIALISME A LA LUTTE CONTRE LA DICTATURE

Dda El Mouhoub a un parcours digne de faire l’objet d’une biographie héroïque. Un héroïsme moral qui se traduit par le sacrifice entier pour un idéal : réhabiliter la souveraineté populaire confisquée depuis l’indépendance et rétablir le peuple algérien dans sa dignité.

Dda El Mouhoub fait partie de ces moudjahidines qui, au lendemain de la guerre de libération, ont fait le choix de continuer le combat contre le clan d’Oudjda qui s’est emparé du pouvoir par la force et trahi la révolution en imposant un système despotique. C’est ainsi qu’il s’engagea dans le FFS dès son lancement aux côtés de Hocine Ait Ahmed et de centaines d’authentiques maquisards issus de toutes les régions du pays.

En 1965, il partage la cellule pendant une année avec un certain Ali Mecili dans la prison d’Oran. Avec une quarantaine d’autres détenus, il apprend à lire et à écrire grâce à Mecili sur une planche récupérée dans un coin de la cour de la prison.

L’INLASSABLE COMBATTANT DE LA LIBERTE ET LA DEMOCRATIE :

Après sa sortie de prison, il connait les affres de l’exil et ses traumatismes. Il n’existe de plus grande douleur au monde que la séparation forcée avec les siens et la terre natale pour laquelle on s’est battu.

Malgré l’exil, Dda El Mouhoub a consacré toute sa vie à combattre, avec une formidable et constante énergie, la grande injustice faite au peuple algérien par le pouvoir dictatorial.

Toute sa vie n’a été qu’un combat pour la vérité et la justice. Un immense idéalisme habite cet homme : maintenir vivant l’esprit d’entente entre tous les Algériens qui ont en commun l’impérissable désir de libérer le peuple après avoir libéré le pays.
L’inlassable activité de Dda El Mouhoub le fait côtoyer des militants algériens de tous bords, mais aussi des militants des causes justes de différents pays.

Avec Dda El Mouhoub, on comprend que la vérité ne s’apprend pas dans les livres. Lui qui n’est jamais allé à l’école a su profiter de ces fréquentations pour acquérir une admirable culture politique, je ne compte pas le nombre de fois où je l’ai vu tenir la dragée haute à des avocats, journalistes et hommes politiques de stature internationale.

Affaibli par plusieurs maladies et contre les recommandations de ses médecins, Dda El Mouhoub n’hésite pas à se déplacer aux rassemblements du Hirak pour encourager les jeunes à continuer le combat initié par leurs ainés.

L’HOMME AU SERVICES DES AUTRES

Si on essaie de décrire ce valeureux et atypique militant, les mots fidélité, abnégation, générosité et dévouement tournent en boucle.

Noble, généreux, fraternel Dda El Mouhoub a toujours été disponible pour initier et organiser des actions de solidarité pour aider ceux qui en avaient besoin. Pour lui, il n’est de grandeur dans l’engagement que lorsque la parole se transforme en acte.
Un tel don de soi unique et exemplaire lui vaut l’affection et le respect de tous ceux qui l’ont côtoyé. Sa gentillesse, sa jovialité et son altruisme lui ouvrent beaucoup de portes. Il ne s’est jamais servi de cette notoriété pour régler des problèmes personnels, mais pour aider les autres : étudiants précaires, sans-papiers, travailleurs immigrés, chômeurs. Il agissait ainsi alors que lui-même était dans une situation sociale très modeste.

Un jour, il m’a proposé d’aller rencontrer Si Lakhdar Bouregâa qu’il connaissait depuis septembre 1963 (date de naissance du FFS), c’était pour moi une chance qu’il me paraissait impensable de laisser échapper ; le monde est tellement pauvre en figures véritablement exemplaires. Cette rencontre avec deux grands militants et hommes justes est un moment mémorable qui restera gravée dans ma mémoire.

Mes vœux les plus affectueux de bonne santé, de sérénité et longue vie à toi l’inestimable ami.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Révolution populaire et « changement dans la continuité » du régime illégitime

Article suivant

Le journaliste Said Boudour violenté pendant sa détention

Latest from Blog

منظمة حقوقية تدين سجن ناشطة في الجزائر بتهمة الإرهاب بسبب أغنية

أعربت منظمة « شعاع » لحقوق الإنسان عن استيائها لإقدام السلطات الأمنية في الجزائر على اعتقال الناشطة الجزائرية جميلة بن طويس وما تعرضت له من تهم رأت المنظمة أنها « كيدية » من قبل السلطات على خلفية ممارستها لحقها في

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا .تحليل موقع « ميديا بارت » الاستقصائي الفرنسي عبر صفحة الكاتب والصحافي خالد حسن: مدير تحرير صحيفة الأمة الإلكترونية إيلون موسك وبيتر ثيل، على رأسهم، يجمع اليمين التكنولوجي

BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION

ANCIEN OFFICIER MILITAIRE ALGÉRIEN, BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION, ALKARAMA APPEL URGENT AU RAPPORTEUR SPÉCIAL DE L’ONU SUR LA TORTURE Source : https://www.alkarama.org/en/articles/former-algerian-military-officer-benhalima-m-azzouz-tortured-detention-alkarama-urgently Le 12 mars 2024, Alkarama s’est adressée en
Aller àTop