septembre 21, 2023
1 min read

La France ignore les abus, mais tire sur le messager (Human Rights Watch)

Human Rights Watch Le Brief du Jour du 21 septembre 2023
Alice Autin: Chercheuse, division ECA / Coordinatrice, Communications et Justice internationale

Une vague de protestations et plusieurs rassemblements de la société civile ont eu lieu en France contre l’arrestation d’une journaliste qui avait révélé des abus présumés de la part de l’armée française.

L’histoire démarre en 2021, lorsque le média d’investigation Disclose publie des documents classifiés montrant qu’une opération secrète de renseignement militaire français aurait soutenu des frappes aériennes égyptiennes meurtrières à la frontière entre l’Égypte et la Libye.

Les documents publiés révèlent que, sous couvert de repérer des activités terroristes, ces frappes aériennes aveugles et illégales auraient pu viser des civils et des trafiquants.

Pire encore, le ministre français de la Défense de l’époque en était parfaitement conscient.

Plutôt que d’enquêter sur le rôle de la France dans ces graves abus, les autorités françaises ont décidé de s’en prendre à la journaliste qui avait contribué à les révéler.

Le ministère français des Armées avait déposé une plainte pour « violation du secret de la défense nationale », ce qui a conduit à l’ouverture d’une enquête pour les mêmes motifs en juillet 2022.

Il y a deux jours, les autorités françaises ont placé en garde à vue l’une des journalistes de Disclose, Ariane Lavrilleux après avoir perquisitionné son domicile.

Il est inquiétant et déplorable que la France se préoccupe davantage d’entraver le travail des journalistes d’investigation que de la manière dont ses armes favorisent les abus de l’Egypte, l’un de ses principaux clients en armement.

Photo: Le président français Emmanuel Macron, à gauche, serre la main du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi avant une conférence réunissant plusieurs dirigeants mondiaux à Paris, le 12 novembre 2021. © 2021 AP Photo/Francois Mori

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

النظام الجزائري استبدادي و فاسد و فاشل لا مستقبل له

Article suivant

Médecins algériens : le Dr Merabet liste les raisons de l’exode

Latest from Blog

Gaza : la complicité écœurante de la bourgeoisie française

Par Politicoboy | 8 Mai 2024 | frustrationmagazine.fr Pendant que France Télévision diffusait la nuit des Molières de la Comédie française, l’armée israélienne a déclenché son offensive tant redoutée contre Rafah. Les premiers rapports font état

Ce que la Palestine fait au monde

ALAIN GRESH · LE 2 MAI 2024 In orientxxi.info L’offensive israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre montre plus que jamais l’impunité totale d’Israël et un soutien inconditionnel apporté à Tel-Aviv par la majorité

La gouvernance néolibérale en marche

Rafik Lebjaoui, Algeria-Watch, 21 Avril 2024 La gestion ultra autoritaire de la pandémie du Covid a indiqué clairement l’orientation choisie par l’oligarchie occidentale pour assurer le contrôle des populations et encadrer les
Aller àTop