novembre 19, 2019
2 mins read

Le hirak n’a pas vocation à être structuré

Par Lahouari ADDI 19 novembre 2019 (@facebook)

Beaucoup de voix s’élèvent pour demander à ce que le hirak se structure, s’organise et se donne des représentants locaux et nationaux. Ce serait une erreur stratégique que l’Etat-Major exploitera pour diviser et affaiblir la dynamique du mouvement, comme l’a fait le DRS lors de la protestation populaire en Kabylie en noyautant les ‘arouchs et en provoquant leurs divisions. Le hirak est un mouvement social porteur d’une revendication nationale qui réunit l’ensemble des couches de la société. Il ne peut par conséquent se donner une organisation partisane que se disputeront les différents courants idéologiques dans la société. Il rassemble des Algériens de convictions politiques différentes, réunis par un seul mot d’ordre qui fait sa force : le transfert de l’autorité de l’Etat à des civils. Il est difficile de diviser le hirak sur cette revendication : dawla madania, machi ‘askaria est un slogan scandé par des centaines de milliers de manifestants tous les mardis et vendredis. Le hirak n’est pas porteur d’un projet de société ; il est porteur d’un projet d’Etat où le président et les députés sont élus démocratiquement et non désignés par la hiérarchie militaire.

La structuration et la réorganisation du champ politique commencera avec la transition qui mettra fin aux partis artificiels subventionnés par l’argent public. Une nouvelle loi électorale fixera les conditions de création et de participation politique à des partis porteurs de projets sociaux et économiques qu’ils proposeront aux électeurs. Il y a deux étapes dans le hirak qu’il ne faut pas confondre : le départ du régime actuel et la construction institutionnelle du nouveau régime. La première étape est plus facile, car il est plus facile de mobiliser contre un régime qui a porté atteinte aux intérêts de la nation. La seconde étape est plus difficile car comme toute société, la société algérienne est divisée idéologiquement et politiquement. Il faudra alors s’entendre sur les règles de la compétition électorale avec deux principes non négociables : la liberté d’expression et l’alternance électorale. Il ne faut pas tomber dans le piège de janvier 1992 et répéter la tragédie nationale qui a coûté 200 000 morts. Si un parti gagne les élections, ses adversaires doivent le combattre légalement, dans le cadre de l’ordre constitutionnel, et chercher à l’affaiblir électoralement en attendant la prochaine échéance.

En conclusion, les Algériens seront unis pour arracher la transition vers un régime civil, et pour cette tâche, ils n’ont pas besoin de structures organiques. Il faut juste obliger l’Etat-Major à négocier la transition avec des militants emprisonnés, renforcés par quelques personnalités crédibles qui n’ont jamais eu aucun lien avec le régime. Le hirak réussira parce que son objectif est clair et correspond à une profonde aspiration nationale à laquelle adhèrent aussi beaucoup de militaires : un Etat de droit dirigé par une élite sortie des urnes et non fabriquée artificiellement dans les laboratoires de la police politique.

Photo: Toile par Boudia Anouar @Facebook

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« واشنطن بوست » تتساءل: ما الذي تغير بعد أشهر من الحراك؟ مطلب تغيير كامل للنظام السياسي في تزايد

Article suivant

Un géant du schiste américain dépose le bilan

Latest from Blog

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا .تحليل موقع « ميديا بارت » الاستقصائي الفرنسي عبر صفحة الكاتب والصحافي خالد حسن: مدير تحرير صحيفة الأمة الإلكترونية إيلون موسك وبيتر ثيل، على رأسهم، يجمع اليمين التكنولوجي

BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION

ANCIEN OFFICIER MILITAIRE ALGÉRIEN, BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION, ALKARAMA APPEL URGENT AU RAPPORTEUR SPÉCIAL DE L’ONU SUR LA TORTURE Source : https://www.alkarama.org/en/articles/former-algerian-military-officer-benhalima-m-azzouz-tortured-detention-alkarama-urgently Le 12 mars 2024, Alkarama s’est adressée en
Aller àTop

Don't Miss

La victoire posthume de Ait Ahmed. Lahouari Addi

Lahouari ADDI @facebook 24/12/2019 En ce mardi 24 décembre, les

Légalité et légitimité à la lumière du Hirak en Algérie

Lahouari ADDI @Facebook 21/12/2019 Écoutons cette mère de famille qui