juin 14, 2021
2 mins read

Pour une initiative politique du Hirak. (Point de vue)


Samir le 14 juin 2021.

Pour une véritable initiative rassembleuse qui réunira tous les citoyens engagés de près ou de loin en faveur du Hirak et de la révolution qui visent l’instauration d’un Etat de droit en Algérie.

Nos savons que la police politique fera une guerre acharnée contre toute initiative qui serait réellement autonome et visant à donner un second souffle au hirak.

Nous savons aussi que toute personne qui oserait agir en dehors des circuits déjà sous contrôle sera harcelée ou même arrêtée par cette même police politique qui ne laisse rien au hasard quand il s’agit de la scène politique algérienne.

Pourtant cette initiative est nécessaire et devient même vitale à ce stade de l’évolution des choses dans notre pays.

Le peuple a, en effet, besoin d’avoir de la visibilité sur l’avenir du Hirak et tout aussi important, les « puissances étrangères » aussi ont besoin qu’on leur dise que le Hirak ne va pas dans une direction inconnue ou aléatoire. Casser ainsi l’argument du pouvoir qui affirme (à tort) que le hirak n’a pas de vision sur l’après dictature.

L’importance de cette démarche est double donc: En interne et en externe. Et c’est le moment de voir les véritables opposants agir dans ce sens. Cette initiale ne sera que la formulation politique des objectifs fixés par le hirak depuis les débuts.

Mais ça sera l’occasion de rassurer tout le monde sur la lucidité et la solidité de la démarche du Hirak, qui vise à en finir avec AL ISTIBDAD dans notre pays et pour aller vers une véritable démocratie qui respecte enfin le citoyen algérien. Ce citoyen qui a montré sa maturité politique individuelle et collective avec énormément de clarté depuis le début du Hirak en 2019.

Bien sûr que cette démarche doit être rigoureuse et ne doit rien laisser au hasard. Elle doit être véritablement rassembleuse et donnera des signaux positifs claires à toutes les tendances qui composent la société politique algérienne. Le hirak a clairement montré le chemin, c’est aux élites véritablement autonomes du régime de prendre le relais politique de l’expression populaire matraquée par le Hirak depuis plus de deux années.

Elle sera une initiale qui ne fera pas les mêmes bêtises que les précédentes tentatives d’initiatives. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance vitale de la démarche rassembleuse, sans exclusion ni exclusive, seuls garants de la réussite de ce genre de démarches.

Une initiative RASSEMBLEUSE sous forme de « Compromis Politique Historique », et qui sera en phase avec les objectifs du Hirak, ceux-ci étant claires et connus de tous.

De la détermination, de la lucidité politique et de la rigueur dans l’action. C’est cela dont nous avons besoin et c’est le moment d’agir en faveur de notre révolution.

Samir 14 juin 2021.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Algérie: une façade démocratique qui ne dupe personne

Article suivant

بي بي سي. هل شهد ملف الحقوق والحربات ردة « غير مسبوقة » خلال عهد الرئيس عبد المجيد تبون؟

Latest from Blog

منظمة حقوقية تدين سجن ناشطة في الجزائر بتهمة الإرهاب بسبب أغنية

أعربت منظمة « شعاع » لحقوق الإنسان عن استيائها لإقدام السلطات الأمنية في الجزائر على اعتقال الناشطة الجزائرية جميلة بن طويس وما تعرضت له من تهم رأت المنظمة أنها « كيدية » من قبل السلطات على خلفية ممارستها لحقها في

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا

« اليمين التكنلوجي »…كيف أصبح « وادي السيليكون » متطرفًا .تحليل موقع « ميديا بارت » الاستقصائي الفرنسي عبر صفحة الكاتب والصحافي خالد حسن: مدير تحرير صحيفة الأمة الإلكترونية إيلون موسك وبيتر ثيل، على رأسهم، يجمع اليمين التكنولوجي

BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION

ANCIEN OFFICIER MILITAIRE ALGÉRIEN, BENHALIMA M. AZZOUZ, TORTURÉ EN DÉTENTION, ALKARAMA APPEL URGENT AU RAPPORTEUR SPÉCIAL DE L’ONU SUR LA TORTURE Source : https://www.alkarama.org/en/articles/former-algerian-military-officer-benhalima-m-azzouz-tortured-detention-alkarama-urgently Le 12 mars 2024, Alkarama s’est adressée en
Aller àTop