“Global Emirati Watch” : attention : désinformation !
François Burgat on facebook 16 novembre 2016
Comme le tunisien Ben Ali ou ses homologues autocrates de la junte algérienne l’ont fait pendant des années, les princes émiratis dépensent des centaines de milliers d’Euros pour… rendre la société française encore plus islamophobe qu’elle ne l’est déjà ! Ils le font dans l’espoir d’élargir le front de la lutte contre les plus populaires et donc les plus dangereux de leurs opposants locaux et régionaux.
Basée à Paris, l’une des dernières nées de ces officines de désinformation (au lieu de “Global Emirati Analysis”, elle se nomme en fait plus discrètement “Global Watch Analysis”) publie, disséminées dans quelques dépêches d’agences anodines, des “enquêtes” (du genre “28 ans dans l’enfer des Frères Musulmans” ou “Mémoires d’un repenti”) destinées à parfaire la criminalisation du courant politique qui menace le pouvoir des princes émiratis. Elle s’efforce également – ce qui n’est pas trop difficile – de mobiliser le soutien de la France de Macron et Le Drian aux pires des dictateurs en poste (Sissi en Egypte, les militaires au Soudan ou en Algérie) ou encore de leur fabriquer (Heftar en Libye) de nouveaux homologues.
Quelques unes des recrues de “Global Emirati Watch” sont parfaitement identifiées : elles se nomment #IanHamel, #RolandJacquard, #GeorgesMalbrunot, ou encore l’ex-député égyptien #AbderrahimAli, thuriféraire de Sissi (et courtisan de Marine Le Pen) qui dirige un “Centre des études du Moyen-Orient à Paris (#CEMO) et publie le bulletin “La référence”, ainsi bien sur qu’une inévitable brochette de “repentis”.
Sous la signature de Ian Hamel, l’un des derniers bidonnages de G W A a consisté à m’accuser – contre toute évidence- d’appeler les Français de confession musulmane à former des listes électorales confessionnelles, posture dont je me suis en fait toujours tenu très explicitement éloigné.
Une note d’espoir : la médiocrité de ces recrues fait que leur impact est loin d’égaler celui des intellectuels de gauche et autres écrivains que le DRS algérien a longtemps réussi à mobiliser. Il n’empêche : Diffusez ! Il vaut mieux être prévenu et faire connaître les tenants et les aboutissants de la pitoyable stratégie émiratie. Dans l’atmosphère de haine islamophobe qui ronge l’ Europe, si grossières soient-elles, ces ficelles peuvent encore tromper bien des ignorants.